Archiver

Associations et syndicats

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La gestion, la préservation et la transmission des archives associatives et syndicales représentent un enjeu important pour la mémoire collective.

Les archives associatives et syndicales, c'est quoi ?

Le monde associatif et syndical est le reflet des activités sociales. Ses archives sont essentielles pour comprendre l'évolution des mentalités et la transformation de notre société à travers les époques et les territoires. Confrontées aux fonds publics, elles permettent au chercheur de mettre en regard les points de vue. Au-delà de l'intérêt historique, les archives prouvent les droits et attestent les devoirs des organisations. 

Savoir s'organiser ! quoi garder ? quoi détruire ? 

Des règles de gestion existent. Certains documents sont à conserver tout au long de la vie associative pour des raisons administratives et juridiques ; d'autres peuvent être éliminés s'il ne répondent plus aux besoins administratifs de l’association ou aux exigences légales. Les documents de l’association ne sont pas la propriété de leur auteur mais bien de la personne morale qu’est l’association. Si la vie juridique de l’association s’arrête à la date de sa dissolution, elle est bien souvent tenue de conserver, souvent plusieurs années même après sa dissolution, un certain nombre de documents (demandes d'anciens employés, d'administrations fiscales ou sociales).

Afin de rester accessibles et exploitables, elles doivent donc être régulièrement triées, classées, conditionnées et inventoriées. Des outils pour la gestion de vos archives existent :

  • Un guide spécifique est disponible en consultation en salle de lecture des archives de la Mayenne ;
  • Le site internet service-public.fr apporte des éléments sur les délais de conservation de vos documents.

À terme, certains documents sont à conserver indéfiniment pour retracer l'histoire de l'association. Une partie des archives d'associations peuvent aussi entrer aux Archives départementales : vous pouvez contacter le chargé de collecte "archives privées" qui vous conseillera et établira si vos archives présentent un intérêt pour l'histoire départementale.
    
Nous venons de subir un sinistre : que faire ?

La vie des documents peut être émaillée d'incidents (dégradation anormale, inondation, incendie). Des notions pratiques pour vous aider à réagir en cas de sinistre sont disponibles ici.

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