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Ressources pédagogiques

Mener un projet EAC autour de l'engagement citoyen

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Cette activité s’articule autour d’une sélection de deux documents : une carte postale de la fin du XIXe siècle et un document daté de 1941. Bien que les événements choisis, les dates, les supports diffèrent, tous deux invitent à la réflexion sur l’engagement citoyen dans nos sociétés.

  • L’analyse de la carte postale et de son contexte peuvent être un point de départ pour l’étude des luttes ouvrières aux XIXe siècle - début XXe siècle. L’événement met en lumière la solidarité du monde ouvrier. Laval, capitale d’une Mayenne souvent pensée comme déconnectée et à l’écart, sempiternellement taxée de terre traditionaliste et conservatrice, n’est finalement pas en reste. La ville connaît aussi l’industrialisation. Ce document invite également à mener une réflexion autour de la médiatisation de l’événement : pourquoi fabriquer une carte postale ? Impact médiatique qu’a eu l’événement à l’échelle nationale («buzz»). Comparaison de la couverture médiatique de l’événement par une presse pluraliste d’un pays démocratique, avec une politisation avancée.
     
  • Le deuxième document est relatif à l’arrestation en 1941 d’un lycéen et d’une étudiante suite à des actes de résistance. L’analyse de cette déposition et de son contexte peuvent être un point de départ pour l’étude de la Résistance. L’événement met en lumière le retournement d’une partie de l’opinion publique dans la guerre, avant les actes armés de la Résistance. Plus particulièrement,il met en évidence aussi l’implication de jeunes (ce n’est pas un cas isolé) dont la conscience politique et républicaine est à un degré de maturité qui peut paraître étonnant.