Retour
Soldats américains en face du palais de Justice de Laval
Découvrir

Il y a 75 ans, la libération du département de la Mayenne

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez nous sur LinkedIn
  • Imprimer (PDF)

Les troupes alliées ont débarqué le 6 juin sur les côtes de Normandie mais c’est seulement le 31 juillet 1944 que les Américains réussissent à percer les lignes allemandes à Avranches et se dirigent vers l’est et vers la Bretagne pour prendre les Allemands à revers en passant par la Mayenne.

Les troupes alliées ont débarqué le 6 juin 1944 sur les côtes de Normandie mais c’est seulement le 31 juillet que les Américains réussissent à percer les lignes allemandes à Avranches et se dirigent vers l’est et vers la Bretagne pour prendre les Allemands à revers en passant par la Mayenne dès le 3 août en direction du Mans.

Landivy, Fougerolles-du-Plessis, Ernée et Gorron sont libérés le 4, Chailland, La Gravelle et Mayenne le 5, Château-Gontier le 7.

Les Américains entrent dans Laval par le quartier de Grenoux le 5 août au soir. Le lendemain la ville est libérée. Mais les Allemands avant de se retirer ont fait sauter les ponts pour ralentir l’avancée alliée.

C’est dans le nord-est et l’est du département que les Allemands opposent une plus longue résistance : Évron et Voutré sont libérés les 9 et 10 août. Des combats entre Américains et Allemands et également entre résistants et Allemands ont encore lieu à Aron le 12, à La Pallu, à Saint-Mars-du-Désert et à Saint-Pierre-des-Nids le 13.

Pour en savoir plus :

  • Exposition Libération 6 juin-6 août 1944. Histoire et art séquentiel à partir du 18 septembre 2019 aux Archives départementales de la Mayenne. Cette exposition de 52 planches de bande dessinée, de photographies et de textes commémorant le 75e anniversaire de la Libération de la Mayenne, a été réalisée par la classe de 1ère L1 du Lycée Douanier Rousseau en collaboration avec les Archives départementales.
  • Jean Steunou, La libération de la Mayenne, juin-juillet-août 1944, dossier du service éducatif des Archives de la Mayenne, 1994.
  • Francis Robin, La Mayenne de 1940 à 1944. Occupation, Résistance, Libération. Laval, Archives départementales de la Mayenne, 2003, 3e édition, 180 pages.
  • L’occupation et l’après-guerre à Laval. Journal de Félix Désille, 1939-1952, présenté et annoté par Joël Surcouf. Laval, Archives départementales de la Mayenne, 2015, 312 pages.
Soldats américains entrant dans Laval le 6 août 1944.

Soldats américains entrant dans Laval le 6 août 1944.
Cliché de l'armée américaine.
Archives départementales de la Mayenne, 20 Fi 1.

Soldats américains entrant dans Mayenne le 6 août 1944.

Soldats américains entrant dans Mayenne le 6 août 1944.
Cliché de l'armée américaine portant la légende "Infantery move through the town of Mayenne, France, after advanced patrols cleaned it up during the night. As the infantery (...) thru, the Germans were still shelling the town. The few people who remained turned out to bid welcome to their liberators
 France, August 6, 1944.  90 th Inf.Div.".
Archives départementales de la Mayenne, 20 Fi 3.

Civils franchissant la Mayenne sur un pont de bois construit par l'armée américaine dans le prolongement de la rue Crossardière le 18 août 1944.

Civils franchissant la Mayenne sur un pont de bois construit par l'armée américaine dans le prolongement de la rue Crossardière le 18 août 1944.
Cliché de l'armée américaine.
Archives départementales de la Mayenne, 20 Fi 26.

Le viaduc en ruines.
Cliché de l'armée américaine portant la légende "The Germans had started to repair damage caused by allied bombers to this bridge at Laval, France, but were saved the trouble when American troops drove them from the town. The American engineers will now repair the span.
Signal Corps Photo  ETO HQ 44 12015 (Crabtree)".
Archives départementales de la Mayenne, 20 Fi 28.

Arrivée d'un tank américain de la 3e DB près de l'église de Javron, salué par quelques passants, le 13 août 1944.

Arrivée d'un tank américain de la 3e DB près de l'église de Javron, salué par quelques passants, le 13 août 1944.
Cliché de l'armée américaine portant la légende "Sandsagged M-8 tank of anarmored div. entering Javron, France, with the usual French welcome to advancing yank units, including old glory flying from a town statue near the road.
ETO HQ 44 10989 (De Marco), 13 aug."
Archives départementales de la Mayenne, 20 Fi 35.