Retour

"Libération, 6 juin - 6 août 1944. Histoire et art séquentiel"

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez nous sur LinkedIn
  • Imprimer (PDF)

Exposition Libération 6 juin-6 août 1944. Histoire et art séquentiel. Planches de bande dessinée, photographies, photomontage du 18 septembre au 31 décembre 2019 aux Archives départementales de la Mayenne.

Lycéens et archivistes à pied d'œuvre

Les Archives départementales présentent au public, du 18 septembre au 31 décembre 2019, une exposition consacrée au 75e anniversaire de la Libération de la Mayenne. Elle est constituée de 52 planches réalisées par 28 élèves d’une classe de 1re du lycée Douanier-Rousseau de Laval. Philippe Clémence, leur professeur d’histoire et de géographie, est également chargé de mission aux Archives.

Cette exposition est l’aboutissement d’un projet pédagogique : les lycéens ont consulté aux Archives de la Mayenne des documents originaux afin d’analyser le contexte historique et les ressorts de la propagande dans les derniers mois de la guerre à Laval. Le fruit de leurs recherches a été restitué sous la forme de productions d’art séquentiel : bande dessinée, photographies, photomontage.

Un livret d’accompagnement prolonge l’exposition : les planches y sont reproduites en intégralité. Il est distribué gratuitement aux visiteurs.

La valeur pédagogique de ce projet, son ancrage territorial et son caractère intergénérationnel ont été reconnus par l’attribution du label « 75e anniversaire de la Libération de la France » délivré par le ministère des Armées.

Des œuvres en dialogue

Ce travail fait écho à un Concours de la Libération organisé au lycée de Laval pendant l’année scolaire 1944-1945. Les textes et dessins des élèves ont été rassemblés et reliés en album. Les Archives départementales exposent pour la première fois ces témoignages historiques de premier plan sur la Libération.

Enfin, en regard des planches des élèves, seront exposées plusieurs illustrations du dessinateur de presse Chaunu (voir bibliographie ci-dessous), préfigurant le dialogue qui sera institué à l'occasion du Press’tiv@l Info de Château-Gontier, du 8 au 30 novembre. Plus d'informations à venir.

Affiche de l'exposition "Libération".

Pour en savoir plus :

  • Jean-Baptiste Pattier (texte) et Emmanuel Chaunu (illustration), D-Day - Histoires mémorables du Débarquement et de la bataille de Normandie. Armand Colin, 2019, 320 pages.
Couverture du livre de Jean-Baptiste Pattier et Emmanuel Chaunu.
Couverture du livre "La Voie de la 2e DB".
  • Amaury de Valroger (dir.), La voie de la 2e DB. Des plages du Débarquement à Strasbourg. Michelin, Le Guide vert édition spéciale, 218 pages.

Lire en particulier les articles sur Château-Gontier-sur-Mayenne (p. 48), sur Cossé-en-Champagne (p. 50) et sur Laval (p. 72). À noter que l'ouvrage est accessible gratuitement en ligne sur le site de la fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque.

  • L’occupation et l’après-guerre à Laval. Journal de Félix Désille, 1939-1952, présenté et annoté par Joël Surcouf. Laval, Archives départementales de la Mayenne, 2015, 312 pages.
Couverture du livre de Félix Désille édité par Joël Surcouf.
Couverture du livre de Franics Robin.
  • Francis Robin, La Mayenne de 1940 à 1944. Occupation, Résistance, Libération. Laval, Archives départementales de la Mayenne, 2003, 3e édition, 180 pages.
  • Jean Steunou, La libération de la Mayenne, juin-juillet-août 1944. Dossier du service éducatif des Archives de la Mayenne, 1994.
Couverture du livre de Jean Steunou.

À lire aussi

  • Les troupes alliées ont débarqué le 6 juin sur les côtes de Normandie mais c’est seulement le 31 juillet 1944 que les Américains réussissent à percer les lignes allemandes à Avranches et se dirigent vers l’est et vers la Bretagne pour prendre les Allemands à revers en passant par la Mayenne.

  • Le mardi 22 août 1944 en fin de matinée, le chef du gouvernement provisoire, le général de Gaulle, est accueilli à Laval par Michel Debré, commissaire de la République de la région d’Angers et par Robert Dupérier, préfet de la Mayenne.