"Sérendipité" : collecter les documents

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez nous sur LinkedIn

Plongez-vous dans le quotidien et l'intimité des Archives départementales de la Mayenne, à travers une exposition de photographies et une balade sonore et visuelle, et devenez acteur dans la collecte des documents !

"Sérendipité" : exposition, balade sonore et visuelle

De la résidence d’artistes à la création

Fin 2021, en prévision du centenaire de leur bâtiment, les Archives départementales ont donné carte blanche à deux artistes : Jézabel Coguyec, autrice, et Arnaud Roiné, photographe. Ils étaient invités à explorer les lieux afin d’apporter leur vision des archives, d’imaginer un moyen de retranscription qui invite le public à vivre à son tour une immersion dans cet univers et d’aboutir à une création inédite où dialogueraient écriture et image. Cette résidence, au plus près des archivistes et des usagers des Archives, s’est échelonnée tout au long du premier semestre 2022. Ces trente jours de présence cumulée avaient pour objectif de saisir cette matière vivante que sont les archives. Que trouve-t-on à l’intérieur de cet imposant bâtiment ? Qui y travaille ? Qui y vient ? Les artistes se sont entretenus avec des chercheurs, ont accompagné des élèves en visite et ont suivi les agents dans leurs activités : la collecte, la numérisation, les recherches, le conditionnement… Ils ont interrogé les archivistes sur leur vision du métier, ont capté l’ambiance sonore des différents espaces du bâtiment afin de « donner à voir autrement » les archives aux visiteurs.

Ainsi est née création inédite et originale : la balade sonore et visuelle Sérendipité, dévoilée au public à l'occasion des Journées européennes en septembre dernier. En guise d'avant-goût, découvrez le teaser : 

Une action de sensibilisation et de collecte d’informations, pour aujourd’hui et pour demain

Aujourd’hui, vous deviendrez, vous aussi, des acteurs de cet événement ! Pour clore les festivités du centenaire du bâtiment des Archives de la Mayenne, nous avons souhaité inviter nos usagers à contribuer, par l'apport de leur regard, à ce qui reste un pan invisible, dans le bâtiment, du travail des archivistes : la collecte des documents. À travers cette visite, conçue comme une action de sensibilisation, notre objectif est de croiser les points de vue sur les archives des quatre principaux acteurs des Archives : les archivistes, les élus, les lecteurs et les agents publics.

Nous invitons donc les agents des administrations, qui produisent quotidiennement des archives, à prendre part à cette balade, qui sera suivie d'un temps d'échange autour de quelques questions que nous nous posons sur votre rapport aux documents, vos critères de sélection et la valeur que vous leur attachez. 

Le recueil des informations qui en résultera sera analysé puis deviendra un objet symbolique, archivé et exploité pour servir à la rédaction d'une nouvelle politique de collecte. Il sera mis en perspective des pratiques d'il y a 100 ans, pour mieux se projeter dans l'avenir.

Inscrivez-vous ! 

Vous trouverez ici le formulaire d'inscription en ligne. Durée de la visite et de l'atelier : 1 h 30.
Le nombre de places est limité à 20 personnes. Si la jauge est complète lors de votre inscription, nous vous invitons à vous inscrire à une autre date. 

DÉCEMBRE

Mardi 19 décembre à 13 h 45

Jeudi 21 décembre à 13 h 45 et 15 h 30

Vendredi 22 décembre à 10 h 45, 13 h 45 et 15 h 30

 

Pour vous inscrire : cliquez ici. Ces créneaux étant réservés aux agents des administrations publiques, il vous est demandé, pour valider votre inscription, d'indiquer, entre parenthèses, après votre nom, celui de votre administration d'origine (sigles acceptés). merci de votre compréhension !