Retour
Chercher

Premiers conseils en généalogie

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez nous sur LinkedIn
  • Imprimer (PDF)

Premiers conseils

Les recherches généalogiques se font dans un premier temps dans les registres paroissiaux et dans les registres d'état civil, complétés par les tables décennales pour la période postérieure à 1802.
Les Archives départementales conservent les registres d'état civil de toutes les communes de la Mayenne jusqu’en 1937 (date limite variable en fonction du découpage des registres) : il faut s'adresser directement aux mairies pour consulter les actes de moins de soixante-quinze ans.

Vous pouvez consulter le Répertoire des registres paroissiaux et d’état civil.

Vous trouverez sur le site Internet des Archives de la Mayenne des documents numérisés qui pourront vous aider dans votre recherche :

les registres paroissiaux et d’état civil et les tables décennales jusqu’en 1918 ;

la base des mariages du XIXe et début XXe siècles ;

les recensements de population jusqu’ en 1936 ;

les registres du recrutement militaire jusqu’à la classe 1921.

 

Vous pourrez poursuivre votre recherche notamment dans les archives notariales (sous-série 3 E), le Contrôle des actes (sous-série 2 C), l'Enregistrement (sous-série 3 Q), les listes électorales (sous-série 3 M), la collection des faire-parts (sous-série 257 J), etc.
Ces documents sont consultables dans la salle de lecture des Archives départementales de la Mayenne, ouverte au public du lundi au vendredi de 9 h à 17 h sans interruption.

Les Archives de la Mayenne n'effectuent pas de recherches généalogiques.