Mémoires en scène : nocturnes aux Archives.

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez nous sur LinkedIn

Le 27 mars prochain, les Archives départementales de la Mayenne participeront aux Nocturnes de l’Histoire en partenariat avec l’antenne de Laval de la faculté de droit du Mans. Les documents d’archives prendront vie et seront mis en scène par des comédiens, des étudiants et par l’œuvre d’art Archives conçue par Christian Boltanski en 1988 et exceptionnellement présentée au public.

Demandez le programme ! 

À partir de 17h30 : visite libre de l'exposition L'archiviste, entre mémoire et oubli

Depuis le 22 janvier dernier, les Archives de la Mayenne accueillent une oeuvre de l'artiste Christian Boltanski intitulée Archives, prêtée par le Fonds régional d'art contemporain (FRAC) de Bretagne. Cet artiste est connu dans le monde entier notamment pour son travail sur la thématique de la mémoire et de l’oubli, avec trois grandes séries au cours de sa carrière artistique : les collections d’objets, les inventaires et les monuments. 

L’ exposition L’ archiviste entre mémoire et oubli présente au public cette installation monumentale, composée de 30 boîtes à biscuits surmontées de photographies éclairées par des lampes. Cadrage resserré des photographies, visages éblouis par la lumière, profusion de boîtes identiques : les procédés utilisés par l’artiste anonymisent ces portraits et questionnent sur l’identité des individus. Des documents issus des fonds d’archives privées conservés aux Archives départementales dialogueront avec l’œuvre de Christian Boltanski en salle d’exposition. Les « ego-archives » (mémoires, journaux, livres de comptes) documentent la vie des individus et font écho à « la petite mémoire », mémoire de l’ordinaire et du quotidien, thème privilégié par l’artiste dans son œuvre.

Entrée libre et gratuite. 

18 h : François & Catherine, 1749, lectures théâtralisées de lettres par l'Anima Compagnie

Les Archives de la Mayenne conservent une collection de 300 lettres données entre 1904 et 1923 par Émile-Pierre Queruau-Lamerie, érudit local. Ces lettres rendent compte de la vie et des mœurs de familles notables lavalloises, du XVIIe au XVIIIe siècle.  Les spectateurs plongeront dans l’intimité de François Hardy de Lévaré et de son épouse Catherine Rayer des Bignons, par la lecture contée de la correspondance qu’ils entretiennent pendant plusieurs mois en 1749.

Entrée libre et gratuite, sans réservation, dans la limite des places disponibles. 

19h15 : L' affaire Barreau et consorts, reconstitution d'un procès par les étudiants de la Faculté de Droit

Forts de leur expérience passée, les étudiants de la faculté de droit ont travaillé cette année à partir du dossier de procédure de l’affaire Busson. Parmi les neuf accusés, Jacques Durand, le bourreau de Laval, est condamné à mort pour avoir participé à l’assassinat d’un riche propriétaire et de sa domestique, rue de Paradis à Laval, en 1819. Encadrés par une équipe d’archivistes, les étudiants ont étudié le dossier et ont écrit le scénario du procès. 

Entrée libre et gratuite, sans réservation, dans la limite des places disponibles.