"Le testament comme acte d'affirmation de la puissance seigneuriale : exemple des dernières volontés de Guy VII de Laval au XIIIe siècle" par Jean-René LADUREE, maître de conférence en Histoire du Moyen-Âge.

Cette intervention s'appuie sur l'analyse approfondie du testament de Guy VII de Laval, rédigé en 1265 avant son départ en croisade. Cette source exceptionnelle éclaire les pratiques successorales et les dynamiques sociales seigneuriales au XIIIe siècle. Mobilisant une méthode d'analyse croisée - prosopographique, juridique et territoriale - ce travail s'inspire notamment des recherches de Jacques Chiffoleau, Marie-Thérèse Lorcin et Michel Lauwers. Il met en lumière la manière dont le testament structure les liens sociaux port-mortem, assure la continuité lignagère, organise la transmission des biens et place les exécuteurs testamentaires comme médiateurs entre le monde des vivants et celui des morts.
Informations pratiques
Samedi 17 mai 2025 à 14 h 30 au Centre Jean Monnet à Laval. Accès par le Quai Bootz ou par le 39 rue de la Maillarderie.
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES