Retour
Découvrir
Revue "Mayenne, Archéologie, Histoire"

L'ensemble des publications de La Mayenne, Archéologie, Histoire en ligne

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez nous sur LinkedIn
  • Imprimer (PDF)

MAH est  la revue électronique de la Société d'Archéologie et d'Histoire de la Mayenne, soutenue par les Archives départementales de la Mayenne.

Présentation

La revue La Mayenne, Archéologie, Histoire  est la revue électronique de la Société d’Archéologie et d’Histoire et de la Mayenne. Diffusée gratuitement sur le site des Archives départementales de la Mayenne, elle bénéficie du soutien du Conseil général de la Mayenne.


Créée en 2012, elle est le fruit d’une refonte de la ligne éditoriale de la SAHM initiée en 2009. Elle succède en outre à la revue papier du même nom publiée entre 1979 et 2009 qui avait elle-même pris la suite du Bulletin de la Commission d’Histoire et d’Archéologie de la Mayenne (1878-1978).


Reflet de la mission d’émulation de la Société d’Archéologie et d’Histoire et de la Mayenne, la revue La Mayenne, Archéologie, Histoire présente pour objectif de favoriser la diffusion des recherches consacrées, de manière exclusive ou non, au département de la Mayenne dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire et de l’histoire de l’art. Elle couvre toutes les périodes, depuis la Préhistoire jusqu’à l’Époque contemporaine, la majorité des contributions étant toutefois consacrées à l’Antiquité, au Moyen Âge et à l’Époque moderne. Elle privilégie également les études diachroniques concernant son territoire.
La revue présente une périodicité annuelle. Chaque numéro couvre une année civile. Entamé le 1er  janvier, il est alimenté au fur et à mesure de la réception et de la validation des articles et s’achève le 31 décembre suivant.

 

Accès à toutes les publications Accès aux tables générales de La MAH

 

Consulter la revue par année

2018

Phasage de l’église de Bouchamps-lès-Craon , par Gervais BARRÉ, Christian DAVY, Nicolas FOISNEAU et Jacques NAVEAU

 

 

2016

Nicolas Pottier, curé assermenté de Saint-Ouën-des-Toits, face à ses paroissiens (1791-1792) par Denis MESSAGER

Histoire de l’imprimerie à Mayenne par Michel HUBERT et l’association « Patrimoine du Pays de Mayenne »

Les croix funéraires métalliques dans la communauté de communes des Coëvrons par Pierre MARTIN

Histoire de la maison nommée Merdereau à Saint-Pierre le Potier (Laval ) par Didier TIRIAU (Association Histoire et Patrimoine de Saint-Pierre le Potier)