Fonds Jack Choquet
Chercher
Archives numérisées

Le fonds Jack Choquet

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez nous sur LinkedIn

Découvrez  la commune de Blandouet et ses environs en 1962.

À la suite d’une résidence d’archives itinérante initiée par l’association OFNIbus en Mayenne en septembre 2021, les ateliers d’Histoire de la Charnie, représentés par Frédéric Baudry, font don de trois films réalisés par Jack Choquet aux Archives départementales de la Mayenne. Cette association les avait elle-même reçues de la famille Choquet.
« Jack Choquet naît à Paris en 1923 mais vit ses premières années au Logis de Chambord à Blandouet. Il y développe le goût des champs, de la nature, de la vie simple et de la liberté. De retour à Paris il entre à l’école Massillon chez les frères Lassalliens. Il devient ensuite pensionnaire à l’école supérieure d’Agriculture de Grignon. Après la guerre, il entreprend des études de droit et entre comme Inspecteur contentieux à la Sécurité Sociale et poursuit en parallèle une carrière de tennisman. Mais le logis de Chambord n’est jamais loin, il y passe toutes ses vacances en famille. Il participe aux moissons et aux battages dans les fermes des copains cultivateurs, aux festivités organisées au village. 
Suite au décès de sa tante, il se bat pour entretenir le Logis de Chambord. En 1979 il tente de le racheter, sans succès. 
Bien qu’il perdît avec grand regret « sa maison du bonheur », Jack Choquet parvint à en conserver le souvenir grâce aux films qu’il tournaient pendant ces séjours. Il laisse ainsi aux habitants des instantanés du travail à la ferme, des fêtes et du quotidien des blandouetains d’autrefois. » (Source : https://ofnibus.fr/jack-choquet/ )

Consulter le fonds Jack Choquet - 14 AV