Family Cinéma
Chercher
Archives numérisées

Le fonds Édouard Granger

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez nous sur LinkedIn

Découvrez les fêtes communales et les manifestations sportives à la Chapelle-au-Riboul (et dans les communes voisines) des années 1930 aux années 1950. Certains films sont familiaux et d'autres concernent les activités de l'association des sourds et muets de la Mayenne.

Édouard Granger était tailleur de vêtements, coiffeur mais aussi passionné de peinture, de photographie et de cinéma. Il avait la particularité d'être malentendant, il fut d'ailleurs président de l'association des sourds de la Mayenne. Dès la fin des années 1940 il met en place un premier circuit de cinéma itinérant. Équipé d'un projecteur, il se déplace dans les villages du canton pour proposer des séances à la façon des débuts du cinéma forain.

Le 18 septembre 1949 il inaugure une salle de cinéma fixe : le Family Cinéma. Il le tient avec sa femme et sa fille et projette des films 16 mm aux habitants de la Chapelle-au-Riboul jusqu'au début des années 1960.

Carte d'identité d'Édouard Granger
Bobines du fonds Édouard Granger

Après la fermeture du Family cinéma, le local devient un foyer pour les anciens du village avant de tomber dans l'oubli durant de longues années. Mais en 2020 la Compagnie Oh!, dirigée par Olivier Hédin, obtient l'autorisation de faire revivre le lieu de façon éphémère et de mettre en place des animations liées au cinéma et au spectacle vivant. Parmi les divers objets retrouvés dans la salle, des dizaines de films de divers formats. Certains d'entre eux sont les vestiges de la programmation du Family cinéma : « Les 7 péchés capitaux » de Roberto Rosselini, « Les orgueilleux » d'Yves Allégret ou encore « Marie octobre » de Julien Duvivier. Quant aux autres, il s'agit de films inédits, tournés à la Chapelle-au-Riboul et dans la région par Édouard Granger lui-même. Une copie VHS d'une partie des films permet à la Compagnie Oh de proposer aux villageois de vivantes et émouvantes séances enrichies de souvenirs communs.

Consulter le fonds Édouard Granger