Chercher
Archives numérisées

Le fonds de l'atelier Ciné-Son de Château-Gontier

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez nous sur LinkedIn

L'histoire de Château-Gontier des années 1930 aux années 1970, à travers les productions audiovisuelles de l'Atelier Ciné-Son de Château-Gontier.

L’Atelier Ciné Son voit le jour en 1978 à Château-Gontier, à la suite de la réalisation d’un film super 8 sur l’aviron. Un groupe d’amis adhérents du Club des Amateurs Cinéastes de la Mayenne (C.A.C.M.) de Laval décide de créer une antenne dans le sud Mayenne.
Finalement, grâce au soutien de la municipalité qui lui attribue des locaux et les moyens permettant l’achat de matériel de base, l’équipe fonde l’Atelier Ciné Son.

Le but : rendre abordable à tous la pratique cinématographique en mettant à disposition des adhérents le matériel nécessaire à la réalisation de films. D’abord en Super 8 puis, au fil des années, l’Atelier évolue vers la vidéo analogique, numérique et actuellement la haute définition.
Les cinéastes amateurs couvrent de nombreux évènements. Un appel leur fut donc lancé, ce qui permit de récupérer et de numériser quelques trésors de la vie locale, diffusés lors de projections publiques, notamment « Château-Gontier Paradiso ».

L’Atelier Ciné Son continue ce travail de mémoire à travers documentaires et reportages. Il contribue à des réalisations en milieu scolaire et poursuit son évolution.        Source : Site Internet de l’Atelier Ciné Son

  • Le Fonds de l’Atelier Ciné-Son se compose donc des productions des adhérents de 1976 à 2002 (l’Abbé Godard, M. Tellier, M. Robert Lintanf, M. Séjourné) et des copies vidéos des films amateurs tournés entre les années 30 et 60.

Consulter le fonds de l'Atelier Ciné-Son de Château-Gontier 16 AV