Le duché de Mayenne au temps des Mazarin et Grimaldi

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez nous sur LinkedIn

À partir du 7 mai et jusqu'au 27 septembre prochain, les Archives départementales de la Mayenne présentent au public l’exposition Le duché de Mayenne au temps des Mazarin et Grimaldi. Une histoire de familles du Moyen Âge à nos jours.

Cette exposition tous publics retrace l’histoire du duché de Mayenne, avant, pendant et après la période des Mazarin et Grimaldi. 

Le contexte

En 1777, Louise d’Aumont épouse Honoré Grimaldi. La première, héritière du cardinal Mazarin, devient duchesse de Mayenne au décès de sa mère en 1781 tandis que le second devient prince de Monaco en vertu du traité de Paris en 1814. Par leur mariage, le duché de Mayenne, qui couvre le tiers nord du département actuel, et la principauté de Monaco se trouvent réunis sous une même couronne.

Cette exposition propose, à travers une dizaine de panneaux et une vingtaine de documents originaux sous vitrine, de découvrir l'histoire de la seigneurie de Mayenne du Moyen Âge jusqu'à ce mariage, puis pendant la Révolution et jusqu'à nos jours.

L'inauguration

L’actuel prince souverain Albert II de Monaco est le descendant direct, à la septième génération, de Louise et Honoré. Il porte d'ailleurs le titre de courtoisie de duc de Mayenne. Pour commémorer ce lien historique, devenu un lien d’amitié entre les deux territoires, le prince souverain s'est rendu en Mayenne les 5 et 6 mai 2024.

Il a, à cette occasion et en présence de Marie-Aimée Gaspari, préfète de la Mayenne, et d'Olivier Richefou, président du Conseil départemental de la Mayenne, inauguré l'exposition des Archives départementales.

Le prince Albert II de Monaco devant les Archives de la Mayenne.
Remise du coffret au prince Albert II

Une création originale

Pour laisser au prince Albert II un souvenir durable de son séjour en Mayenne, le directeur des Archives lui a remis un coffret, d'un gris anthracite, qui évoque les boîtes d'archives. Ce dossier comprend :

  • Une carte qui évoque les cartes routières traditionnelles. Elle allie au recto une carte historique du duché de Mayenne vers 1777, d'après la carte de Cassini conservée aux Archives départementales, et au verso une carte touristique de la Mayenne d'aujourd'hui, enrichie de liens vers la fresque audiovisuelle La Mayenne au fond des yeux coproduites avec l'INA ;
  • Une collection de fac-similés de cartes postales issues des collections des Archives et illustrant le territoire de l'ancien duché de Mayenne, à travers Pontmain, Ernée, Ambrières, Lassay et Villaines-la-Juhel.

Les papiers choisis pour la carte et les cartes postales rendent hommage à la tradition d'édition qui a fait la réputation de la ville de Mayenne au XIXe siècle.

Crédits : graphisme par Fanny Lambert ; production par MédiaGraphic.

Crédit photo : « Axel Bastello / Palais princier ».

Un geste fort en direction de la recherche

La visite du prince souverain de Monaco, le 6 mai 2024, s'est conclue par un geste fort en la matière : la signature d'une lettre d'intention conjointe entre les Archives du Palais princier de Monaco et les Archives départementales. Les deux établissements s'engagent ainsi à soutenir les chercheurs et à favoriser l'accès aux documents relatifs au duché de Mayenne dont ils assurent la conservation.

Crédit photo : « Axel Bastello / Palais princier ».

Signature de la convention de partenariat crédit : « Axel Bastello / Palais princier »

Informations pratiques

Exposition du 7 mai au 27 septembre 2024 

Entrée libre et gratuite ; du lundi au vendredi de 9 h à 17 h

Les Archives de la Mayenne seront fermées du lundi 5 au vendredi 16 août 2024.

La couverture de l'ouvrage publié par l'association "Patrimoine du Pays de Mayenne"

Pour en savoir plus

Pour documenter ce moment historique, l'association Patrimoine du Pays de Mayenne a publié, avec le soutien de la Ville, de la Communauté de communes et du Conseil départemental, un numéro spécial de sa revue.

Des Mazarin aux Grimaldi, de Monaco à Mayenne. Les cahiers du Pays de Mayenne, n° 49, 2024, 50 pages.

Cet ouvrage a été remis au prince souverain par Nicole Creusier, présidente de l'association, le 5 mai 2024 à Mayenne. En tant que partenaires de longue date, les Archives départementales vendent l'ouvrage, au prix de 12 euros (s'adresser au secrétariat, niveau 2, accès depuis la salle d'exposition par l'escalier ou l'ascenseur).

 

À lire aussi