La Mayenne au fond des yeux

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez nous sur LinkedIn
  • Imprimer (PDF)

« La Mayenne au fond des yeux » est une fresque audiovisuelle interactive qui propose de découvrir le département de la Mayenne.

Conçue comme un outil de compréhension de l’histoire de la Mayenne depuis 1945, la fresque La Mayenne au fond des yeux est le fruit d’un travail collectif des équipes techniques de l'INA et de spécialistes de la mémoire mayennaise.

Pour son lancement le 9 novembre 2021, ce sont 50 documents (identité, société, économie, politique, enseignement, sport) et un parcours pédagogique qui sont proposés en ligne. La fresque continuera à s’enrichir en 2022 et 2023, pour atteindre au total 150 vidéos et 5 parcours thématiques et pistes pédagogiques.

Cliquez ici pour accéder aux contenus de la fresque ou faites défiler l'écran vers le bas pour en savoir plus sur la conception de la fresque et les fonctionnalités qu'elle propose.

La fresque, un site patrimonial et partenarial

La fresque La Mayenne au fond des yeux s'inscrit dans une démarche culturelle et pédagogique. Elle est issu du partenariat entre un acteur national et deux collectivités territoriales mayennaises, ses contenus ont été rédigés par des experts de l'information, réunis en comité éditorial, et elle est destinée à des publics variés.

Trois partenaires

  • L'Institut national de l'audiovisuel (INA) est un établissement culturel créé en 1975 afin de collecter et conserver la mémoire de l'audiovisuel français public, radio et télévision. Son siège se trouve en région parisienne, à Bry-sur-Marne, mais il dispose également de six délégations régionales, dont une basée à Rennes et couvrant la zone Loire-Bretagne (régions Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Bretagne). Il souhaite depuis quelques années renforcer son rôle patrimonial à travers des moyens de diffusion variés, notamment en ligne, et à travers un véritable maillage territorial. Ainsi ont été créés des portails tels que Lumni, destiné aux enseignants, Madelen, dédié à la vidéo à la demande, ou encore toute une palette de fresques interactives.
  • La communauté de communes du Pays de Château-Gontier organise depuis 2011 Press'tival Info, le seul festival de journalisme de la région Pays de la Loire. Dans ce cadre, le traitement de l'information locale constitue pour elle un centre d'intérêt commun avec l'INA. L'idée est alors apparue d'une fresque interactive qui aurait la Mayenne pour sujet.
  • Le conseil départemental de la Mayenne porte une politique patrimoniale reposant sur trois sites : le château de Sainte-Suzanne, le musée de Jublains et le musée Robert Tatin, ainsi que sur les Archives départementales. Afin de donner une dimension pleinement départementale à la fresque interactive, le Conseil départemental est devenu partenaire du projet.

Logos des partenaires
Les logos des partenaires

Un comité éditorial

À terme, en 2023, la fresque La Mayenne au fond des yeux comptera 150 vidéos couvrant tous les aspects de la vie quotidienne depuis 1945 : l'identité, la société, la politique,  l'économie, l'enseignement et le sport. L'écran de présentation de chaque vidéo se compose de deux parties : à gauche, une visionneuse, à droite une notice de contexte rédigée par un expert de l'information :

  • Jean-Marie Mulon, journaliste et président-fondateur du Press'tival Info de Château-Gontier ;
  • Cyril Daydé, directeur des Archives départementales ;
  • Bruno Poirier, professeur d'histoire-géographie au collège Volney de Craon.

Avant même le travail de rédaction des notices, les trois auteurs réunis en comité éditorial ont rédigé un guide de recherche qui recensait l'ensemble des thèmes et sujets à traiter dans la fresque. Jean-Paul Diboues, documentaliste à la délégation Loire-Bretagne de l'INA, s'est appuyé sur ce guide de recherche pour présélectionner près de 700 vidéos sur la Mayenne de 1945 à 2020. Parmi ces vidéos, les auteurs en ont choisi 50 à mettre en ligne dès 2021, 50 pour 2022 et 50 pour 2023.

La conception du portail a été effectuée par les équipes de l'INA, à la fois au sein de la délégation Loire-Bretagne sous la direction de Christelle Molina, déléguée régionale, et au sein de la direction éditoriale grâce à Laure Audinot pour le pilotage projet et Elsa Coupard comme responsable éditoriale. Tous les crédits sont disponibles sur le site de la fresque.

Des publics variés

En raison de la vaste période chronologie qu'elle couvre et de tous les thèmes qu'elle aborde, la fresque s'adresse à différents publics :

  • Tout d'abord, en tant que projet à visée pédagogique, elle s'adresse aux élèves, collégiens, lycéens, étudiants, qui y trouvent des ressources audiovisuelles propres à enrichir leur culture et développer leur esprit critique.
  • Ensuite, les professeurs utilisent la fresque pour proposer les contenus aux élèves et illustrer leurs cours. Des pistes pédagogiques leur sont particulièrement adressées, qui sont proposées en deux versions : la version enseignant, enrichie de conseils méthodologiques, et la version élève, composée d'exercices et favorisant l'autonomie. Les professeurs qui exercent dans des zones très urbanisées pourront recourir à la fresque La Mayenne au fond des yeux pour présenter à leurs élèves des territoires plus ruraux.

Version élève et version enseignant
Bouton de bascule entre les versions enseignant et élève

 

  • Les Mayennaises et les Mayennais consultent la fresque pour raviver des souvenirs et/ou approfondir leur connaissance du département sur lequel ils sont nés et vivent. Des parcours thématiques leur seront proposés pour creuser des sujets ayant un fort retentissement en Mayenne.
  • Enfin, tous les internautes, où qu'ils habitent, peuvent utiliser la fresque pour découvrir ou redécouvrir la Mayenne, par curiosité ou bien qu'ils aient déjà eu l'occasion de s'y rendre en vacances ou qu'ils souhaitent le faire.

Cliquez ici pour accéder aux contenus de la fresque ou faites défiler l'écran vers le bas pour en savoir plus sur les fonctionnalités qu'elle propose.

Les fonctionnalités

Afin de satisfaire les attentes et les exigences des différents publics auxquels elle s'adresse, la fresque La Mayenne au fond des yeux propose des fonctionnalités avancées en matière d'accessibilité aux personnes en situation de handicap, de recherche des contenus et de partage des vidéos.

Être accessible au plus grand nombre

L'accessibilité handicap

Internet est un outil de partage de la connaissance et d'inclusion de tous les publics. Afin que le handicap ne soit pas un obstacle, la fresque possède des paramètres d'accessibilité généraux. Chaque vidéo offre des services complémentaires directement dans la visionneuse, notamment l'affichage, synchronisé ou non, de la transcription du texte pour les publics malentendants. Tous les chercheurs peuvent d'ailleurs bénéficier de cette fonctionnalité pour accéder à un moment précis de la vidéo à partir de cette transcription.

Une visionneuse souple et complète

La visionneuse présente plusieurs menus. Dans le bandeau supérieur se trouvent la date de première diffusion et le titre de la vidéo. Dans le bandeau inférieur se trouve le bouton de lecture/pause, à gauche, le bouton d'ajustement du volume sonore et la mise en plein écran, à droite. Près du bouton d'ajustement du volume, d'un simple clic sur la roue crantée, plusieurs options sont disponibles telles que la qualité d'image, la vitesse de lecture, la lecture automatique, l'affichage des sous-titres et la suggestion de vidéos analogues (sur l'écran de pause de la vidéo).

Paramètres
Roue crantée des paramètres

 

Volume
Boutons de volume

 

Plein écran
Bouton de plein écran

Faire une recherche

La fresque est conçue comme une ressource encyclopédique sur l'histoire de la Mayenne depuis 1945. Afin que les internautes trouvent aisément ce qui les intéresse parmi les riches contenus mis en ligne, quatre modes de recherche différents sont proposés.

Rechercher par thème

Par défaut, toutes les vidéos disponibles sont affichées, soit sous forme de mosaïque, soit sous forme de liste. Un menu dédié, à gauche de l'écran, permet de les filtrer par thème : l'économie, l'enseignement, l'identité, la politique, la société et sport.

Themes
Recherche par thème (menu déroulant)

Rechercher par mot-clé

Une barre de recherche, matérialisée par une loupe rouge, permet de saisir librement un mot pour afficher toutes les vidéos correspondantes. Dès que trois caractères ont été saisis, une liste de suggestions s'affiche automatiquement.

Cette recherche par mot-clé fonctionne aussi par rebond : sur chaque vidéo, il suffit de cliquer sur les mots-clés déjà renseignés sur l'écran pour relancer une recherche sur ces mots-clés, sans avoir besoin de les saisir dans la barre de recherche.

Mots-clés
Recherche par mot-clé

Rechercher dans la frise chronologique

La fresque couvre trois quarts de siècle d'histoire récente de la Mayenne. Il est possible d'afficher une frise chronologique pour apercevoir immédiatement les vidéos diffusées à une date précise entre 1945 et 2020. Il existe deux façons d'explorer cette fresque : soit en déplaçant à la souris le curseur, en bas d'écran, où s'affiche l'année, soit en cliquant sur les flèches à gauche (vers le passé) et à droite (vers le futur) pour déplacer la frise.

Frise
Frise chronologique

Rechercher sur la carte interactive

La fresque couvre la totalité du territoire départemental. Il est donc possible d'afficher une carte interactive sur laquelle chaque point représente une ou plusieurs vidéos. On peut cliquer sur la carte pour la déplacer ou sélectionner les communes représentées par des points. Un zoom situé dans la partie droite permet de diminuer (vers le haut) ou agrandir (vers le bas) la zone géographique affichée à l'écran. Un menu supplémentaire, en bas à droite de l'écran, permet de détecter la position de l'internaute pour afficher la carte à cet endroit, ou encore de sélectionner directement dans un menu déroulant la commune de son choix.

Carte
Carte interactive

Recherche croisée

Les quatre modes de recherche ci-dessus peuvent être utilisés indépendamment, mais ils peuvent également être cumulés pour obtenir une recherche fine, limitée à un ou plusieurs thèmes, définie par un ou plusieurs mots-clés, portant sur une période chronologique et une zone géographique déterminées. Tous les critères sélectionnés apparaissent à gauche de l'écran et peuvent être décochés pour être supprimés et donner plus de résultats.

Partager une vidéo

Lorsqu'une vidéo a été choisie, l'écran de visualisation s'ouvre, avec la visionneuse à gauche et la notice de contexte à droite. Trois modes de partage sont alors proposés.

Créer un extrait

La première option permet de créer un extrait de la vidéo, en déterminant le minutage de début et de fin de l'extrait. Cet extrait peut ensuite être exporté (voir ci-dessous).

Extrait
Créer un extrait

Partager à son réseau

Si l'internaute souhaite partager une vidéo entière avec son réseau, il peut, d'un clic, la publier sur son profil Facebook ou Twitter (une nouvelle fenêtre s'ouvre alors) ou bien en envoyer le lien par courriel.

Partager
Partager

Exporter la visionneuse

Enfin, si l'internaute souhaite intégrer une vidéo, entière ou sous forme d'extrait, directement sur un site internet ou un blog, il peut exporter la visionneuse sous forme d'iframe. Plusieurs critères sont paramétrables, tels que la hauteur et la largeur de la vidéo, la possibilité de mettre en plein écran et de lancer automatiquement la lecture de la vidéo.

Exporter
Exporter

 

Une partie du site reprend de manière détaillée l'ensemble des fonctionnalités disponibles pour en indiquer le mode d'emploi et accompagner pas à pas dans la recherche.