Participez avec vos élèves à l'enrichissement d'une carte interactive géolocalisant l'ensemble des événements survenus durant la seconde guerre mondiale grâce à l'exploitation des archives du fonds Francis ROBIN.
Les Archives départementales de la Mayenne conservent le fonds Francis Robin (221 J), d’une grande richesse et incontournable pour connaître les événements survenus au cours de la seconde guerre mondiale en Mayenne.
Correspondant départemental du Comité d’histoire de la seconde guerre mondiale, Francis Robin a également rédigé un ouvrage La Mayenne de 1940 à 1944 et réalisé une carte intitulée La résistance dans le département de la Mayenne qui recense les actes de résistance et de répression sur l’ensemble du territoire durant l’Occupation. Cette dernière est actuellement peu connue du grand public et des enseignants, c’est pourquoi un projet de carte interactive, accessible à tous, est né en 2023.
La création d’une carte interactive sous forme d’outil conçu pour et par les élèves s’appuie sur l’un des axes de la programmation culturelle et scientifique des archives de la Mayenne : « transmettre la mémoire aux collégiens et aux lycéens et soutenir le développement d’une conscience citoyenne ». Ce projet, conçu en lien étroit avec la mission des Systèmes d’information géographique (MSIG) du Conseil départemental de la Mayenne, peut offrir également des choix d’orientation lors de la présentation du projet aux élèves : une présentation à deux voix, par un géomaticien et un archiviste. En effet, chaque élève est invité à compléter un formulaire afin d’alimenter une base cartographique à partir de données fiables et sourcées.
Ce projet de carte a débuté dans les Coëvrons qui ont pour vocation de servir de territoire pilote afin qu’il puisse, à terme, couvrir l'ensemble du département, sous la responsabilité des Archives de la Mayenne à partir du mois d’octobre 2024. La première phase du projet a été dévoilée en juin 2024 dans les Coëvrons et accessible sur le site internet de la collectivité : Accéder à la carte
À partir de 2025, la base de données va être enrichie et complétée par les établissements scolaires de l’ensemble du territoire.