Bandeau vert avec femme à bicyclette
Découvrir
Actualités

Exposition "Les femmes vont voter, octobre 1944-octobre 1945"

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez nous sur LinkedIn

L'exposition prêtée par l'IHTP sera présentée aux Archives de la Mayenne du lundi 19 janvier au samedi 25 avril 2026.

Affiche de l'exposition "Les femmes vont voter"

Une exposition qui célèbre le droit de vote des femmes

Il y a 80 ans, les femmes votaient et se présentaient à une élection pour la première fois en application de l'article 17 de l'ordonnance du 21 avril 1944 lors des élections municipales et législatives de 1945.

A travers 25 panneaux, l'exposition propose de revenir dans un ordre chronologique et thématique sur la période de la Libération jusqu'à l'analyse des premiers votes des femmes, en passant par leur parcours de femmes mineures à femmes citoyennes et les interrogations soulevées par ce nouveau droit dans une société dévastée par la guerre. Les panneaux sont illustrés par de nombreux documents d'archives : témoignages, presse féminine, photographies, tracts, bulletins de vote, etc. Ils sont également accompagnés de documents conservés aux Archives de la Mayenne afin de donner un ancrage territorial à l'exposition.

 

Le fruit d'un travail collectif

Cette exposition est le prolongement d'un travail de recherche réalisé par le réseau des correspondants départementaux de l'Institut d'Histoire du Temps Présent (IHTP), dépendant du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l'Université Paris 8, sous la responsabilité scientifique de Bénédicte Héraud, ingénieure de recherche en collecte et analyse de sources historiques et culturelles au CNRS à l'IHTP. Ce réseau a mené une enquête collective sur la thématique du droit de vote des femmes en France entre 2020 et 2024 en prévision de son 80ème anniversaire en 2024.

Visiteurs de l'exposition "Les femmes vont voter"

Une programmation culturelle pour animer l'exposition

Plusieurs temps forts sont programmés pour vous faire découvrir l'exposition et aller plus loin sur la thématique des droits des femmes.

 

Des ouvertures exceptionnelles :

En plus des horaires d'ouvertures traditionnels du lundi au vendredi de 9h à 17h, l'exposition sera accessible les samedis suivants avec la présence d'une médiatrice :

Samedi 7 février de 14h à 17h

Samedi 7 mars de 14h à 17h

Samedi 25 avril de 14h à 17h

 

Des rencontres et conférences aux Archives départementales :

Vendredi 30 janvier à 18h30 | Anne-Sarah Bouglé-Moalic, La Marche des citoyennes vers les droits politiques. Dédicace et vente de son ouvrage La Marche des Citoyennes (éditions Cerf, 2021) avec la présence de la librairie lavalloise M'Lire.

Vendredi 6 février à 18h | Titiou Lecoq, dédicace et vente de son ouvrage Les Grandes oubliées (éditions de L'Iconoclaste, 2021) avec la présence de la librairie lavalloise M'Lire. Sur réservation ici jusqu'au 5 février.

Jeudi 5 mars à 18h30 | Association Femmes Solidaires, Droits des femmes ici et ailleurs en présence de Sophie Pasquet, déléguée départementale aux Droits des Femmes et à l'Egalité.

Samedi 7 mars à 14h30 | Élise Druart et Lylie Trouillard, Faire l'histoire des femmes : mobiliser les sources archivistiques des Archives de la Mayenne.

Mercredi 25 mars de 18h à 21h30 | Nocturnes de l'histoire : Quand les archives font parler les femmes. Le petit fonds Saint-Domingue, témoin d'une histoire matrimoniale tourmentée. Première partie : lecture théâtralisée de lettres issues du fonds. Deuxième partie : conférence de Léa Cabannes, étudiante à l'Université Bordeaux Montaigne. Réservation en ligne à venir.

Samedi 28 mars à 14h30 | Marine Gilis, Archives sensibles : la légalisation de l'avortement en France.

 

Des ateliers pour le jeune public :

Pendant les vacances scolaires, des ateliers ludiques de décryptage d'images sur la thématique de l'égalité filles-garçons sont proposés aux enfants de plus de 10 ans aux Archives départementales. Les ateliers sont accessibles sur réservation ici.

Mardi 17 février de 14h à 16h avec goûter Chandeleur.

Mercredi 18 février de 10h à 12h.

À lire aussi

  • Cycle de conférences mensuelles animé par les Archives départementales en partenariat avec la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Mayenne (SAHM).

  • Pour revivre ou découvrir les expositions des Archives de la Mayenne