Actualités

Exposition itinérante Prix Aperçus Mayenne 2022

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez nous sur LinkedIn

Les Archives de la Mayenne accueillent l'exposition Prix Aperçus Mayenne 2022 du 18 janvier au 28 février. 

Présentation

Cette exposition présente la sélection et le palmarès du Prix Aperçus Mayenne 2022, témoignant des réalisations architecturales, paysagères rurales et urbaines mayennaises achevées entre 2018 et 2022.
Organisé par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Mayenne (CAUE 53), en partenariat avec le Conseil Départemental, ce prix valorise la création architecturale et paysagère du territoire.
Le CAUE de la Mayenne appuie ses missions sur les fondamentaux de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977 : « l’architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels et urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public. »
Dans ce cadre, le Prix Aperçus Mayenne distingue un ensemble de réalisations ayant valeur d’exemple et salue ainsi le travail des concepteurs, des entreprises de maîtrise d’œuvre et l’engagement de leurs maîtrises d’ouvrage publiques ou privées.
Les membres du jury du Prix ont choisi des verbes pour qualifier chaque projet sélectionné, marquant un caractère de renouveau : recomposer, regrouper, rejouer, repositionner, retracer, révéler, réécrire, rayonner, renouveler, rajouter, réinterpréter, réapproprier, réinventer, rediviser, relier, revitaliser, réunir, réinstaller, refléter, redécouvrir, réintégrer, repanser.
Les opérations réunies dans cette exposition présentent des lieux fréquentés par les habitants, les travailleurs, les écoliers, les touristes. Elles illustrent l’architecture du XXIe siècle en Mayenne : la revitalisation des bourgs, la mise en valeur du patrimoine, les usages des nouveaux modes de vie, les systèmes constructifs évoluant avec les méthodes de production, l’utilisation des matériaux innovants, biosourcés, la construction s’adaptant au changement climatique, etc.

Entrée libre et gratuite
Du lundi au vendredi de 14 h à 17 h
Archives départementales de la Mayenne | 6 place des Archives, LAVAL

 

 

Programme des animations et visites

La présentation de cette exposition aux Archives de la Mayenne s’inscrit dans le cadre des animations proposées autour du concours Bâtisseurs de demain et sera enrichie par deux temps forts les mercredis 1er et 22 février 2023.
Visites gratuites, sur réservation.

Enseignants, élèves, responsables associatifs et tous Mayennais âgés de 3 à 25 ans, venez nombreux !
Vous souhaitez participer aux visites, complétez le formulaire d’inscription en ligne.

Au programme ! 

De 14 h à 16 h, les équipes du CAUE et des Archives de la Mayenne proposent une déambulation dans le quartier de la gare afin d’appréhender sa création à la fin du XIXe siècle et ses différentes phases d’évolution. Une belle occasion de (re)découvrir ce quartier actuellement en pleine mutation. 
Quelques réalisations architecturales seront mises à l’honneur et feront l’objet de visites : le bureau de l’Agence IE ARCHITECTURE, lauréat du Prix Aperçus Mayenne 2022, et le bâtiment des Archives de la Mayenne labellisé « Architecture contemporaine remarquable ». 
Ces visites se prolongeront par une visite de l’exposition Prix Aperçus Mayenne 2022, actuellement présentée aux Archives de la Mayenne. 

Vous souhaitez participez au concours Bâtisseurs de demain, vous êtes peut-être déjà inscrits, rendez-vous le mercredi 22 février 2023 à partir de 16h30 pour échanger avec des professionnels de l’architecture et des métiers de la construction.


Mercredi 1er février 2023

•    14 h – Rendez-vous à l’Agence IE ARCHITECTURE, 20 rue des Loges : visite des bureaux. 

•    14 h 30 à 15 h : déambulation dans le quartier de la gare avec une présentation de la passerelle. 

•    15h00 à 15h30 : visite du bâtiment des Archives de la Mayenne.

•    16 h : visite de l’exposition Prix Aperçus Mayenne 2022 aux Archives de la Mayenne.


Mercredi 22 février 2023

•    14 h – Rendez-vous à l’Agence IE ARCHITECTURE, 20 rue des Loges : visite des bureaux. 

•    14 h 30 à 15 h : déambulation dans le quartier de la gare avec une présentation de la passerelle. 

•    15h00 à 15h30 : visite du bâtiment des Archives de la Mayenne.

•    16 h : visite de l’exposition Prix Aperçus Mayenne 2022 aux Archives de la Mayenne.

•    16h30 à 17h30 | Archives de la Mayenne, salle du service éducatif : temps d’échange.
Vous souhaitez participer au concours Bâtisseurs de demain, vous êtes peut-être déjà inscrits, rendez-vous le mercredi 22 février 2023 à partir de 16h30 pour échanger avec des professionnels de l’architecture et des métiers de la construction.
En cas d’indisponibilité de votre part, des créneaux supplémentaires peuvent être ouverts sur demande sous réserve de nos disponibilités ainsi que celles de nos partenaires. 


Informations pratiques

Visites gratuites, sur réservation préalable obligatoire.

Archives départementales de la Mayenne | 6 place des Archives – LAVAL
02 43 59 10 90

Pour toute information, nous contacter : archives@lamayenne.fr 
 

À lire aussi