Robert Lebeurrier 42 Fi
Chercher
Archives numérisées

Focus sur les collections et fonds iconographiques remarquables

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez nous sur LinkedIn

Accédez aux inventaires des collections et fonds remarquables

gravure 4 Fi  40

Dessins, gravures, estampes, et lithographies

Consulter plus de 300 dessins, gravures, estampes et lithographies représentant les paysages et sites mayennais, ainsi que certains de ses personnages historiques du XVIe au début du XXe siècle.

Parmi les artistes les plus remarquables, on peut citer Abraham Tancrède et Jean-Baptiste Messager, mais aussi Félix Désille qui propose de magnifiques dessins.

Consulter les collections photographiques remarquables

  • Photographies sur cartes postales dites "anciennes"    

Cette collection de photographies sur cartes postales a pour sujet principal les différentes communes du département. Elle est composée essentiellement de vues particulières (rues, monuments, bâtiments, curiosités touristiques, etc.) et elle concerne la majorité des communes du département de la Mayenne.

Consulter la collection de photographies sur cartes postales - 5 Fi.

CPA
19Fi
  • Fonds de l'œuvre diocésaine de projections lumineuses

Ensemble de plus de 1000 photographies représentant principalement des sites mayennais (châteaux, églises, place de villages, rues, ponts, ruines, etc.) et des évènements locaux (fêtes religieuses ou civiles, concours agricoles, cirques, etc.). Une seconde partie est constituée de séries de photographies consacrées à l'histoire de France, à la géographie, aux châteaux de la Loire, à l'art religieux, aux pèlerinages et aussi à des vues humoristiques destinées aux enfants.

Le fonds 19 Fi , acheté en salle des ventes en 1997, est un ensemble de 985 plaques de verres. Son origine est bien la même que le fonds 23 Fi, acheté à un particulier en 2003. Cependant, il a été choisi de respecter leur provenance en conservant leur cote qui leur a été initialement attribuée lors de leur entrée aux Archives départementales.

Consulter les 985 photographies sur plaques de verre du fonds 19 Fi.

Consulter les 89 photographies sur plaques de verre du fonds 23 Fi.

 

 

  • La guerre 1939 - 1945 à travers deux regards différents

  • Fonds de photographies de l'armée américaine

Quand les armées alliées débarquent en Normandie le 6 juin 1944, elle sont partout accompagnées de photographes militaires qui ont pour mission de garder un témoignage visuel de la libération des pays occupés. Le résultat de leur travail est conservé dans quelques grandes institutions anglo-saxonnes. Les Archives de la Mayenne ont acheté il y a déjà maintenant quelques années les photographies concernant la libération du département.

Ce fonds, provenant des Archives nationales américaines à Washington, vous propose de suivre le passage des alliés dans notre département, depuis l'entrée des soldats de la 90e division d'infanterie dans la ville de Mayenne le 6 août 1944 jusqu'à l'arrivée du Général de Gaule à l'hôtel de ville le 22 août. Elles rappellent des journées historiques et mémorables pour l'histoire de la Mayenne, mais aussi des évènements plus tragiques (occupation, bombardements, prisonniers allemands, répression, etc.)

Consulter les 50 clichés de la libération du fonds des archives nationales américaines - 20 Fi

  • Le témoignage de Francis Trouillet

Francis Trouillet est photographe dès 1941. Il succède à sa mère Louis Trouillet, ancienne cuisinière, qui succéda elle-même à son marie François Trouillet. Il deviendra un témoin important de la libération à Laval en 1944. Il décède le 2 janvier 2010 à 94 ans. Les photos qu'il pris témoignent des gros dégâts occasionnés par les bombardements alliés pendant la bataille de Normandie. Il sera également le témoin de la venue du général de Gaulle le 22 août 1944 avec Michel Debré, alors commissaire de la République.

Consulter l'album de photographies relatives aux dégâts occasionnés par les bombardements - 43 Fi

 

 

 

 

 

 

 

20 Fi
Fonds Louis Vallet
  • La guerre 1914-1918 dans les yeux de Louis Vallet 

Quelques mois après le début du conflit, le 13 novembre 1914, il est nommé adjudant du 1er bataillon du 124e régiment d'infanterie de Laval La Ville
Dès lors, exerçant des fonctions de secrétaire pour le commandant, il consigne dans des carnets d’ordres toutes les instructions intéressant l’activité de son bataillon. Avec les agents de liaison, il est le relais entre le poste de commandement du bataillon, ses officiers et sous-officiers, et les autres bataillons du régiment. Capturé le 18 juillet 1918, la guerre s’achève pour Louis Vallet dans le camp de Stargard, près de Stettin en Poméranie, d’où il ne reviendra qu’en 1919.
👉Louis Vallet possède un appareil photographique qu’il va très largement utiliser de janvier 1915 jusqu’à la veille de sa capture, livrant ainsi à la postérité autant de fragments de sa vie au front. Dans les années 1960, son fils Jacques lui offre le tirage des négatifs aujourd’hui disparus. Soigneusement légendés par leur auteur, les tirages sont réunis dans six albums. Prêtées par Dominique Vallet aux Archives départementales de la Mayenne qui les ont numérisées, les quelque 1200 photographies contenues dans ces albums sont depuis lors librement accessibles en version numérique dans la salle de lecture des Archives.
Ce témoignage, extraordinaire, nous montre la guerre telle qu’il la vit et telle qu’il la voit : ses camarades,  son régiment, les conditions de vie dans les tranchées, le front, les aspects logistiques de cette guerre…

Consulter le fonds Louis Vallet