Archiver

L'équipe dédiée au conseil et à la collecte

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez nous sur LinkedIn

Découvrez l'équipe des Archives, dédiée à votre accompagnement et à l'accès à vos ressources

Que vous ayez besoin d'appui pour gérer vos documents papier et numériques ou que vous souhaitiez que d'anciens dossiers vous soient communiqués, des agents des Archives départementales sont présents pour vous conseiller, vous accompagner dans la gestion de votre information papier et numérique et vous permettre d'accéder à votre richesse documentaire déjà entrée aux Archives départementales. 

 

Une équipe de chargés de collecte est présente pour vous conseiller et vous guider dans la gestion de vos archives :

Philippe BÉNABEN : 

  • Archives communales et intercommunales ;
  • Archives des officiers publics ministériels ;
  • Archives dans le domaine de l'agriculture, de l'environnement, de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme.

philippe.benaben[at]lamayenne.fr

Séverine BOURDAIS  

  • Archives d'origine privée ;
  • Archives de la préfecture et des sous-préfectures ;
  • Archives dans le domaine de la justice, de la sécurité et de la défense.

severine.bourdais[at]lamayenne.fr

Margot CHARON

  • Archives du conseil départemental, directions "métiers" (directions de la solidarité, de l'autonomie, du patrimoine et de la culture, du développement durable et de la mobilité, des infrastructures) ;
  • Archives des établissements de santé ;
  • Archives dans le domaine de la culture, du tourisme et des affaires sociales.

margot.charon[at]lamayenne.fr

Jérôme CHEVREUL : 

  • Archives iconographiques d'origine privée (photographies, affiches, cartes postales) ;
  • Archives audiovisuelles d'origine privée.

jerome.chevreul[at]lamayenne.fr

Lylie TROUILLARD

 

  • Archives du conseil départemental, directions "supports" (cabinet du président, direction générale des services, directions de la communication, de l'administration générale, ressources et enseignement, affaires juridiques) ;
  • Archives dans le domaine de l'éducation, des finances publiques, de l'économie, du travail, des ressources humaines.

lylie.trouillard[at]lamayenne.fr

Vos documents sont déjà entrés aux Archives départementales, mais ils vous sont toujours accessibles ! Pour toute demande de recherche ou de consultation, contactez les chargés des entrées et des communications administratives : 

Nathalie BOURDON : 

  • Recherche et communication d'archives produites par les services de l'État, notaires et communes ;
  • Prise de rendez-vous pour les versements d'archives définitives.

nathalie.bourdon[at]lamayenne.fr

Benjamin DELORME : 

  • Recherche et communication d'archives produites par les services du Département de la Mayenne ;
  • Prise de rendez-vous pour les versements d'archives au centre de préarchivage.

benjamin.delorme[at]lamayenne.fr

Isaline GRIMAULT :

  • Recherches relatives à l'historique des missions de votre service.

isaline.grimault[at]lamayenne.fr

Si toutefois vous n'identifiez pas votre interlocuteur, n'hésitez pas à contacter notre secrétariat qui saura vous guider ! 

archives[at]lamayenne.fr  / 

02 43 59 10 90

À lire aussi