Retour

"Éveiller la curiosité des internautes"

FacebookTwitterShare

Cyril Daydé est directeur des Archives départementales de la Mayenne. À l’occasion du lancement du nouveau site Internet, il revient sur le rôle des archives, l’importance d’être visible sur Internet et sur les projets pour 2019.

Pourquoi est-ce important pour les Archives départementales d’être présent sur Internet ?

Pour une raison simple : la mission fondamentale est de rendre accessibles les archives à tous les publics. Si l’on veut toucher le public le plus largement possible, si l’on veut qu’un document soit consulté simultanément par plusieurs personnes, il est indispensable d’avoir un site Internet. Grâce à ce site, les internautes peuvent accéder à nos archives 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

 

Le site Internet ne s’oppose pas à l’activité plus classique de la salle de lecture, bien au contraire. Aujourd’hui, il est rare qu’une personne vienne en salle de lecture sans avoir préparé sa visite au préalable sur le site Internet. 

 

Ce site se donne également pour mission d’apporter un peu plus de contenus éditoriaux, à travers un regard historique bien entendu. Pourquoi ce choix ?

L'essentiel pour nous est qu’un internaute se connectant sur le site puisse trouver le document qu’il est venu chercher. Mais au-delà de répondre à sa recherche, nous souhaitons proposer davantage de ressources, pour susciter sa curiosité, son imagination. Avec ce nouveau site Internet, nous souhaitons être à l’initiative de la diffusion de l’information.

Des projets pour 2019 ?

Oui, beaucoup ! Nous allons par exemple travailler avec des élèves d’art plastique sur l’architecture du bâtiment. Les faire réfléchir sur l’architecture, qui doit combiner l’esthétique à la fonctionnalité du lieu. Par ailleurs, nous sommes en train de préparer une exposition sur Pégase, ce symbole bien connu en Mayenne. Nous nous sommes associés à une artiste plasticienne pour ce sujet.

Notre volonté pour 2019 est aussi de nous rapprocher des publics universitaires, et des étudiants en particulier. Nous souhaitons être au service des étudiants qui effectuent des recherches, en leur faisant découvrir les documents dont ils pourraient avoir besoin et dont nous disposons. Par ailleurs, nous souhaitons soutenir davantage encore les associations, parfois discrètes, mais nombreuses en Mayenne.